mardi 27 février 2007

le son en haute définition

Depuis l'invention du CD audio en 1980 la qualité des enregistrements numériques a beaucoup progressée dans les studios professionnels. On est passé d'une fréquence d'échantillonage de 44,1khz à 96 puis maintenant 192khz, de même pour la dynamique qui est passée de 16 bits à 20 puis 24 bits.
Le CD audio du commerce lui est toujours sur la norme 44,1khz/16 bits. Différents formats ont essayé de s'imposer au grand public pour enfin amèliorer la qualité d'écoute et suivre l'évolution des matériels professionnels, malheureusement aucun n'a vraiment réussi à percer :

- le HDCD :
un CD codé en HDCD peut être lu sur n'importe quelle platine en qualité standard mais sur une platine compatible HDCD il donnera un son avec une dynamique et une bande passante plus étendue. Microsoft ayant racheté le brevet HDCD en 2000, on peut maintenant profiter de la qualité du son HDCD sur PC à partir de Windows Media 9 ( pour activer cette fonction il faut aller dans Menu Outils > Options > Onglets Appareils mobiles > Double-clic sur Haut-Parleurs et cocher la case "Utiliser un contenu 24 bits"):

Tool - Lateralus : compatible CD et HDCD


- le DVD audio :
à ne pas confondre avec un DVD vidéo (!) il ne contient pas de vidéo mais de l'audio en haute résolution, stéréo et/ou 5.1 . Lisible sur un lecteur DVD compatible DVD audio il peut afficher des images fixes pendant la lecture, sur PC certains logiciels peuvent lire les DVD audio (WinDVD5 ) :

Nine Inch Nails - With Teeth Dualdisc :
une face CD + une face DVD audio



David Bowie - Live : DVD audio



- le Super Audio CD (SACD) :
A mon avis le meilleur format et le plus répandu pour le son haute définition, il est caractérisé par un procédé de codage du son appelé DSD (Direct Stream Digital) très différents des autres formats. Le SACD contient 2 couches : une CD standard et une SACD donc il peut toujours être lu sur une platine CD normale mais sans la qualité SACD. La couche SACD peut contenir une piste séréo et une piste en surround, elle est lisible sur des platines CD ou DVD compatibles SACD:

Bjork - Vespertine : SACD


David Bowie - Ziggy Stardust : SACD


Nine Inch Nails - the Downward Spiral : double SACD


platine CD - SACD Sony XE597 :



platine DVD - DVD audio - HDCD - SACD...Sigmatek XM400 pro :




La production de SACD continue mais surtout dans le domaine de la musique classique, comme pour le HDCD et les DVD audio sont maintenant pour la plupart codés en Dolby digital ou DTS (comme les pistes son des films) donc compatibles avec tous les lecteurs DVD et souvent vendus en version dualdisc ( 1 face CD + 1 face DVD)

dimanche 25 février 2007

allo Paco bobo !

Si vous habitez dans la région d'Arles, voila le contact d'un depanneur-nettoyeur pour PC (et pour mac? aussi oui mais y en a pas besoin...lol) :

flux RSS de mon blog

Si vous utilisez un lecteur de flux RSS dans votre navigateur ou en page d'accueil comme avec netvibes ou google vous pouvez vous abonner au flux de ce blog en cliquant ici

Si ca ne marche pas automatiquement vous pouvez ajouter manuellement ce flux dans votre lecteur RSS : http://davesupernova.blogspot.com/feeds/posts/default

Présentation du BeoSound 3



C'est une radio transportable de chez Bang & Olufsen avec batterie rechargeable intégrée.
Antenne téléscopique électrique, port pour cartes SD, réveil et timer, elle est fournie avec un support mural à installer. Des supports supplémentaires sont disponibles en option.
Derrière la grille de la face avant un afficheur rouge permet de donner la fréquence radio, le numéro de l'album et du morceau d'une carte SD en lecture, le volume, l'heure...etc
A part diffuser la radio, avec 99 mémoires de stations, elle peut aussi lire de la musique stockée sur carte SD, le tout avec un son très clair et puissant et un design original comme toujours chez B&O.


Toutes les fonctions sont accessibles sur le dessus par effleurement

En bas de l'appareil le port pour carte SD.



Le BeoSound 3 sur son support mural.


site officiel : www.bang-olufsen.com

Bootleg NIN

Trouvé sur le ninforum.org un enregistrement audio intégral du concert de NIN du 22 à l'Olympia. Le son est très correct 7/10.

http://dl.free.fr/jv5uWGEn/Nine_Inch_Nails-Live_In_Paris,_Fr_Olympia_02-22-07-BW.rar

vendredi 23 février 2007

NIN à l'Olympia le 22 02 07

Nine Inch Nails à l'Olympia

22 février 2007 - 21h / durée : 1h30

1ère partie : the PO PO

Setlist : pinion - wish - the collector - heresy -terrible lie - piggy - closer -the becoming - no you don't - deep- help me i'm in hell - eraser - reptile - fragile (stîll) - only - you know what you are - suck - gave up - hurt - the hand that feeds - head like a hole

Super prestation pour leur deuxième soir à l'Olympia, son et lights nickels, avec puissance, feeling et un public très présent ils ont produit un concert vraiment au top !
A partir de Suck Aaron a des problèmes avec sa guitare, du coup Trent en oublie un couplet. Only se fait sans guitare 'no guitar in this song? all right, remix!' dixit Trent.Et au début de Head like a hole Aaron se dechaine et détruit litéralement tout son set et se casse sans revenir.

plusieurs extraits video du concert chez oliveman


liens :
site officiel nin.com
mini-site sur le nouvel album year zero
myspace.com/nin

 
Clicky Web Analytics