Depuis l'invention du CD audio en 1980 la qualité des enregistrements numériques a beaucoup progressée dans les studios professionnels. On est passé d'une fréquence d'échantillonage de 44,1khz à 96 puis maintenant 192khz, de même pour la dynamique qui est passée de 16 bits à 20 puis 24 bits.
Le CD audio du commerce lui est toujours sur la norme 44,1khz/16 bits. Différents formats ont essayé de s'imposer au grand public pour enfin amèliorer la qualité d'écoute et suivre l'évolution des matériels professionnels, malheureusement aucun n'a vraiment réussi à percer :
- le HDCD :
un CD codé en HDCD peut être lu sur n'importe quelle platine en qualité standard mais sur une platine compatible HDCD il donnera un son avec une dynamique et une bande passante plus étendue. Microsoft ayant racheté le brevet HDCD en 2000, on peut maintenant profiter de la qualité du son HDCD sur PC à partir de Windows Media 9 ( pour activer cette fonction il faut aller dans Menu Outils > Options > Onglets Appareils mobiles > Double-clic sur Haut-Parleurs et cocher la case "Utiliser un contenu 24 bits"):
- le DVD audio :
à ne pas confondre avec un DVD vidéo (!) il ne contient pas de vidéo mais de l'audio en haute résolution, stéréo et/ou 5.1 . Lisible sur un lecteur DVD compatible DVD audio il peut afficher des images fixes pendant la lecture, sur PC certains logiciels peuvent lire les DVD audio (WinDVD5 ) :
une face CD + une face DVD audio
- le Super Audio CD (SACD) :
A mon avis le meilleur format et le plus répandu pour le son haute définition, il est caractérisé par un procédé de codage du son appelé DSD (Direct Stream Digital) très différents des autres formats. Le SACD contient 2 couches : une CD standard et une SACD donc il peut toujours être lu sur une platine CD normale mais sans la qualité SACD. La couche SACD peut contenir une piste séréo et une piste en surround, elle est lisible sur des platines CD ou DVD compatibles SACD:
La production de SACD continue mais surtout dans le domaine de la musique classique, comme pour le HDCD et les DVD audio sont maintenant pour la plupart codés en Dolby digital ou DTS (comme les pistes son des films) donc compatibles avec tous les lecteurs DVD et souvent vendus en version dualdisc ( 1 face CD + 1 face DVD)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire