lundi 23 avril 2007

le premier CD thermochrome

Le nouvel album de Nine Inch Nails est sorti le 16 avril .La sortie de Year Zero a été précédée par un jeu de pistes sur internet avec des indices (clefs usb) à trouver dans des endroits insolites (les toilettes des salles de concerts pendant la dernière tournée européenne) Maintenant que l'on a le disque entre les mains on peut se demander s'il y a encore un bonus caché quelque part, et c'est sur le disque en lui même que le dernier indice est à trouver. En effet, la surface du CD est recouverte par une couche de peinture thermochrome, c'est à dire que la couleur de celle ci varie avec la température.

le cd Year Zero dans son état 'normal' :

après avoir appliqué la main sur le disque pendant quelques instants :

le disque devient blanc après l'avoir suffisamment chauffé :

On peut observer le changement de couleur après avoir écouté le disque dans une platine CD puisque comme tout appareil électronique la température à l'interieur augmente pendant la lecture. Si on met le disque au frigo (!) on peut observer le retour à l'état initial en quelques secondes.
Les codes binaires qui sont inscrits sur le disque et qu'on peut identifier correctement une fois le disque blanc envoient vers un nouveau site internet en rapport avec le concept de l'album.
Pour les amateurs un site en français livre tous les indices et explications en rapport avec le concept-album Year Zero : http://blogs.visual-music.org/Reno/

1 commentaire:

Anonyme a dit…

moi, j'ai mis "Year zero" au four, il a cloqué alors je l'ai dégusté avec des feves au beurre... et un delicieux Chianti... FioufioufiofFioufiou

 
Clicky Web Analytics