samedi 3 mars 2007

opération d'un Ipod 4G

Symptômes : un Ipod 20 gigas acheté en 2005 ne répond plus et refuse de démarrer, pas moyen de le restaurer par Itunes, formatage et accès au disque impossibles. Plus grave le disque dur émet un claquement au démarrage qui se répète inlassablement tant qu'on ne le force pas à s'éteindre.L'Ipod affiche à chaque tentative de démarrage un icône laissant penser à un problème de disque :



Ayant épuisé toutes les solutions logicielles je me décide à opérer avec comme outils : un petit tournevis plat et un médiator 1mm



le petit tournevis permet de dégager légèrement la coque. Cela demande de la patience car il faut opérer sans forcer pour ne pas abîmer le plastique



grâce à l'espace créé par le tournevis je peux y glisser le médiator qui va permettre de dégager complètement les clips de la coque plastique sans faire de rayures



voila le coeur de l'ipod !



après avoir ausculté les différents organes (!) et sans intervention particulière je remonte le tout sans difficulté



et la...miracle ! l'Ipod redémarre normalement sans faire le bruit de claquement
l'ouverture de l'ipod a peut être permis de faire un reset total....je ne sais pas vraiment mais ça a permis de le réparer pour l'instant.
MAJ : un mois plus tard j'ai du refaire la même manip (mêmes causes, mêmes effets) et c'est réparé a nouveau
Conclusion : si votre Ipod a les mêmes problèmes essayez de l'ouvrir avant de l'envoyer en SAV (sauf s'il est sous garantie bien sur)

Mise à jour octobre 2007 :
Après d'inombrables réparations de cet ipod grace à cette méhode il a fini par définitivement s'arréter...disque HS pour de vrai cette fois ci
Enfin je suis heureux que ça ait pu servir à quelques uns et rallonger la vie de plusieurs ipods !

MAJ mars 2009 :
Pour toutes les questions techniques à propos d'ipods et de tout le matériel mac (guides de démontage, pièces détachées,etc...) je vous conseille l'excellent site : www.ifixit.com (en anglais)

6 commentaires:

oliveman a dit…

Yeah ! Cool ton blog dave. Dis moi, le pot d'echappement de ma laguna bouge beaucoup et fait du bruit, tu sais pas ce qu'il faut faire (-; 10/10 pour ton blog

Anonyme a dit…

yesssssssssssssss
ah ce dave quel mecano!!!!
j'ai mon pneu sur mon vespa qui est creve tu pourrais faire quelque chose avec un pti tournevis et un mediator??? lol

Anonyme a dit…

hello
je viens de le faire sur on ipod 40go et ca a résolu mon problème de clacla sans perte de données.

merci mec !

Unknown a dit…

Salut,

J'ai un Ipod photo de 60giga dont le disque dur a grillé. J'ai trouvé un HDD 30giga, d'un ipod video. Est ce que se sera compatible?

Merci, et à plus.

Anonyme a dit…

Hello!!

franchement j'y croyais pas!!!

et d'un coup!! hop l'ipod se remet en charge et me fait demarrer itunes et tout et tout!!!

well done! ca fait plus un dans la liste des ipods que tu as sauvé

a+

et merci

Faz

Anonyme a dit…

Yes j'y croyais pas nan plus, un peu de poussière virée et ça marche...

Merci merci !

 
Clicky Web Analytics